La focaccia messine (également connue sous le nom de « Focaccia traditionnelle » à Messine et sa province) est une spécialité typique de la gastronomie messine. Il se caractérise par une pâte épaisse et moelleuse sans assaisonnement qui est cuite au four à bois dans de grandes casseroles. Traditionnellement, il est recouvert de scarole, de tomates hachées, d'anchois et de fromage.
L'arancino est une spécialité de la cuisine sicilienne. C'est une boule de riz frite, farcie de ragù, de mozzarella et de petits pois. Le nom vient de la forme et de la couleur typiques, qui ressemblent à une orange. Dans la partie orientale de l’île, les arancini peuvent aussi avoir une forme conique.
En Sicile, la tradition de la cuisine de rue est bien ancrée et Messine possède une spécialité unique en son genre : le python. Semblable en apparence au calzoni, le python est un savoureux coffret doré rempli de scarole, d'anchois à l'huile, de fromage tuma (quelqu'un ajoute également des tomates cerises) et assaisonné de poivre noir, de sel et d'huile. C'est un plat populaire, à Messine une seule bouchée rappelle les doux souvenirs des mères et des grands-mères, véritables artistes de cette délicatesse. Les origines du python de Messine : les Pythias, prêtresses sacrées d'Apollon Selon les mythes grecs, Python était une sorte de dragon de mer serpentin, gardien de l'Oracle de Delphes. La créature fut vaincue par le dieu Apollon (probablement par vengeance après avoir persécuté la mère du dieu) et les prêtresses liées au culte du Python, appelées Pythie (Pythias, pythonesses), devinrent les prêtresses apolliniennes. Comme on le sait, les pythies présentes dans l'Oracle de Delphes étaient célèbres pour leurs qualités pro-piziatoires, c'est-à-dire la capacité de prédire l'avenir à travers leurs visions mystiques. Les prêtresses sont entrées en transe, probablement à cause de l'ingestion de feuilles de laurier qui a provoqué un état hallucinogène. D'autre part, le laurier était l'un des éléments de base, avec l'épeautre, d'une sorte de focaccia que les fidèles apportaient en offrande aux autels des divinités, mais qui finissait souvent ensuite par être le repas des mêmes pythies qui a également appris sa préparation transmise au fil du temps. Quand on dit que le python (avec un T) de Messine a bien un goût divin… c'est bien vrai !
Le Ravazzate sicilien rond au ragù est un plat typique sicilien, un morceau de rôtisserie à base de pâte levée et farci de petits pois et de sauce à la viande. La pâte est faite avec du levain et de la farine, la ravazzata fait certainement également partie du plat typique de la cuisine de rue sicilienne.
Le hamburger en pâte frite, est une variante du hamburger, c'est une boulette de viande hachée et pressée, généralement du bœuf, cuite principalement sur une plaque chauffante. Il est placé dans un petit pain préalablement frit. Il est farci de fromage de laitue à la tomate. Sur demande : ketchup, mayonnaise, moutarde.
Pate d'amande. C'est une préparation confiserie qui est surtout utilisée dans le Sud et sur les îles, notamment en Sicile, reconnue comme l'un des produits agroalimentaires traditionnels (PAT) par le ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières.Ingrédients : amandes, sucre, blanc d'oeuf, arômes naturels.
La pâte d'amande farcie est une variante de la pâte d'amande traditionnelle. Il est garni après avoir aromatisé la pâte avec divers parfums de crèmes telles que : nutella, citron, coco, noisette, amande, pistache, ou encore à l'orange, à la fraise, etc. bref, un engrenage supplémentaire à ce délice tout sicilien.
Les piparelli ou piparelle (pipareddi, en dialecte de Messine) sont des biscuits épicés et très parfumés qui appartiennent à l'ancienne tradition pâtissière de Messine.Ils sont généralement combinés avec des vins fortifiés typiquement siciliens, tels que Malvasia, Passito di Pantelleria, Marsala Da goûtez et essayez maintenant!!! LE
Zulle (en dialecte de Messine) nzuddi sont de délicieux biscuits à base d'amandes, au goût épicé de cannelle, de clou de girofle et enrichis d'écorce d'orange.
Les stracciatelles sont des biscuits secs. Ils tirent leur nom du sens du mot lui-même car ils sont littéralement déchirés à la main après avoir été écrasés dans du sésame. Des amandes sont ajoutées à la pâte, ce qui donne un goût et un arôme uniques entièrement siciliens. Absolument à essayer.
Pate d'amande. C'est une préparation de confiserie surtout utilisée dans le Sud et sur les îles, notamment en Sicile, reconnue comme l'un des produits agroalimentaires traditionnels (PAT) par le ministère des Politiques agricoles, alimentaires et forestières.Ingrédients : amandes, albumine, sucre, arômes naturels.
La pâte d'amande farcie est une variante de la pâte d'amande traditionnelle. Il est garni après avoir aromatisé la pâte avec divers parfums de crèmes telles que : nutella, citron, coco, noisette, amande, pistache, ou encore à l'orange, à la fraise, etc. bref, un engrenage supplémentaire à ce délice tout sicilien.
Piparelli ou Piparelle (pipareddi, en dialecte de Messine) sont des biscuits épicés et très parfumés qui appartiennent à l'ancienne tradition pâtissière de Messine.Ils sont généralement combinés avec des vins fortifiés typiquement siciliens, tels que Malvasia, Passito di Pantelleria, Marsala. maintenant!!!
Zulle (en dialecte de Messine) nzuddi sont de délicieux biscuits à base d'amandes, au goût épicé de cannelle, de clou de girofle et enrichis d'écorce d'orange.
L'original, le Classic Cornetto avec sa recette : une délicieuse glace au lait frais italien de haute qualité et à la crème 100% fraîche italienne, recouverte de cacao, de noisettes hachées et de meringues. Pour finir, une gaufrette croustillante et la pointe mythique !
Le Magnum est né en 1989, d'une collaboration entre la société danoise Frisko et le chocolatier belge Callebaut.[2][3] L'idée était de produire une glace à la vanille recouverte d'une couche de chocolat au lait plus épaisse que ses concurrentes mais capable de descendre à très basse température (-40°C) sans se fissurer. Le produit a été fabriqué dans les laboratoires Ola de Baasrode ; le lancement s'est fait sur le marché allemand et en 1992, il était présent dans la plupart des pays européens ;
Magnum Amande un grand classique avec de délicieux éclats d'amandes et une glace à la vanille de qualité supérieure de Madagascar. Enveloppé d'une coque croquante de chocolat au lait Magnum faite de fèves de cacao d'excellente qualité. La glace est agrémentée d'éclats d'amandes grillées de Californie.
Algida Calippo Cola est un popsicle aromatisé au cola composé principalement d'eau et de sucre. La quantité calorique est faible, mais les valeurs nutritionnelles le sont aussi (manque de protéines et de graisses
La Cucciolone est une glace au biscuit produite par Algida. Il se compose de deux biscuits au malt, avec des dessins animés humoristiques dessinés dessus, qui renferment trois bandes de crème glacée, chacune avec une saveur différente : crème, cacao maigre et lait de poule.
La frizza est une variante de la pizza, elle tire son nom du type de cuisson. Il est d'abord frit, puis assaisonné et ensuite cuit.Ingrédients mozzarella, pistache, mortadelle.
La frizza est une variante de la pizza, elle tire son nom du type de cuisson. Il est d'abord frit, puis assaisonné et ensuite cuit.Ingrédients mozzarella, courgettes, poivrons, oignons, saucisses assaisonnées.
La frizza est une variante de la pizza, elle tire son nom du type de cuisson. Il est d'abord frit, puis assaisonné et ensuite cuit.Ingrédients : tomate, mozzarella, champignons de Paris sautés, saucisses de Francfort, jambon cuit, olives, huile d'olive extra vierge, origan.
La frizza est une variante de la pizza, elle tire son nom du type de cuisson. Il est d'abord frit, puis assaisonné et ensuite cuit.Ingrédients : tomate, mozzarella, huile d'olive extra vierge, origan.
La frizza est une variante de la pizza, elle tire son nom du type de cuisson. Il est d'abord frit, puis assaisonné et ensuite cuit.Ingrédients : tomate, mozzarella, endive frisée (scarola), anchois, poivre noir, origan, huile d'olive extra vierge.
La frizza est une variante de la pizza, elle tire son nom du type de cuisson. Il est d'abord frit, puis assaisonné et ensuite cuit.Ingrédients : tomate, mozzarella, thon, oignon.
La frizza est une variante de la pizza, elle tire son nom du type de cuisson. Il est d'abord frit, puis assaisonné et ensuite cuit.Ingrédients : tomate, mozzarella, courgettes, poivrons, pommes de terre au four, oignon, poivre noir, origan, huile d'olive extra vierge.
La frizza est une variante de la pizza, elle tire son nom du type de cuisson. Il est d'abord frit, puis assaisonné puis cuit. Ingrédients : tomate, mozzarella, salami piquant et piment
Les truffes au chocolat ou truffes sont une spécialité française[1] traditionnellement préparée à base de chocolat noir, de beurre, d'œufs et de poudre de cacao amer, avec une forme typique de sphère ou de boule. Leur nom vient de la ressemblance avec les truffes (champignons).
Birra Messina est une bière blonde à 4,7° d'alcool, où tous les ingrédients sont magistralement équilibrés pour donner à chaque gorgée une élégante sensation de fraîcheur. Cette recette présente une couleur dorée brillante et une mousse blanche, fine et compacte. Excellente boisson fraîche sur focaccia, rustico, sandwichs etc...
Birra Messina est une bière blonde à 4,7° d'alcool, où tous les ingrédients sont magistralement équilibrés pour donner à chaque gorgée une élégante sensation de fraîcheur. Cette recette présente une couleur dorée brillante et une mousse blanche, fine et compacte. Excellente boisson fraîche sur focaccia, rustico, sandwichs etc...
D'une couleur dorée opalescente, il possède une mousse compacte et persistante. Au nez émergent des notes d'agrumes et de houblon, et des senteurs florales. En bouche, il est doux, plein et savoureux, laissant une pointe de sel en finale. Parfait de l'apéritif à la focaccia, excellent sur nos frisottis
Bière caractérisée par un corps rond, un goût orienté malt et une richesse rétro-olfactive articulée, dans laquelle on reconnaît des notes de fruits secs. En bouche, il est moyennement corsé avec des arômes initiaux de malt qui cèdent rapidement la place à la force alcoolique et aux tons amers prononcés.
Dotée d'une mousse fine et compacte, la Tennent's est une bière corsée et dense, à la robe jaune intense aux reflets cuivrés. Le nez offre des arômes intenses de malt fin, avec des notes de pomme.
Une bière blonde de fermentation basse de qualité supérieure, fabriquée à partir de pur malt d'orge. Elégant et raffiné, avec 5% d'alcool, il se caractérise par une couleur jaune paille, une mousse dense, compacte et persistante, une saveur ample et aromatique, une amertume délicate, pas trop prédominante.
Une bière blonde de fermentation basse de qualité supérieure, fabriquée à partir de pur malt d'orge. Elégant et raffiné, avec 5% d'alcool, il se caractérise par une couleur jaune paille, une mousse dense, compacte et persistante, une saveur ample et aromatique, une amertume délicate, pas trop prédominante.
Bière double malt de couleur rouge ambrée avec 7% d'alcool. Intensité olfactive énergique et goût fruité et grillé avec un arrière-goût de réglisse. Il doit être servi à 7-8°C.
Fanta est une boisson gazeuse et effervescente à saveur d'orange, produite par The Coca-Cola Company. Orange Fanta, mieux connue sous le nom de "Fanta Orange Soda", est la version la plus populaire, mais il existe également plusieurs autres saveurs d'agrumes et de fruits, telles que le citron, la pomme, la fraise, l'ananas, le raisin et la fleur de sureau.
L'eau tonique Schweppes est une boisson gazeuse avec une saveur douce-amère caractéristique donnée par le chlorure de quinine ou simplement la quinine, mélangée à du sucre et de l'eau gazeuse.
Considérée comme l'une des boissons gazeuses classiques par excellence, une boisson riche en tradition et au goût unique donnée par l'ancienne recette familiale sicilienne. Frais, rafraîchissant, doux et légèrement aromatique, il se prête à être utilisé en mixologie comme "Vinu e Gazzusa" (gazzosa et vin rouge), Idéal pour être dégusté avec des douceurs, des plats rustiques, des pizzas ou n'importe quel plat ou comme digestif à le repas de fin. bref, une boisson polyvalente à déguster seule ou selon les goûts et la créativité de chacun.
Schweppes Lemon est une boisson gazeuse à base de quinine et d'eau minérale, fabriquée selon la recette originale du fondateur de l'entreprise Jacob Schweppe de 1800 avec l'ajout de jus de citron. Le conditionnement dans la bouteille en verre classique garantit la meilleure conservation et consommation de l'eau tonique.
Sprite est une boisson gazeuse non alcoolisée au goût de citron, sans caféine, produite par la société Coca-Cola. Il s'agit d'un soda gazéifié originaire d'Allemagne, initialement appelé Fanta Klare Zitrone (arôme clair de citron) ; plus tard, la marque a été redessinée sous le nom de « Sprite ».